Lexique


Lexique


Vous trouverez ici le lexique des mots à connaitre pour vous y retrouvez dans le monde du cigare, vintage ou pas.


Cubatabaco : Abréviation d’Empresa Cubana del Tabaco, la traduction littérale est entreprise cubaine de tabac. Elle a été créée en 1962 après la nationalisation de l’industrie cubaine du tabac par le gouvernement socialiste de Fidel Castro.

Elle a géré toute la production et la distribution des produits du tabac cubains à la fois localement et internationalement jusqu’en 1994. A cette date la société Habanos S.A. a été créée pour exporter des cigares et des cigarettes dans le monde entier.

En 2001 la production passe sous la responsabilité d’une nouvelle entité appelée Tabacuba.

Cubatabaco est actuellement propriétaire des noms des marques de cigares cubains.


Dress box : Il s’agit de la forme la plus courante de packaging pour les Habanos, elle contient en règle générale 25 cigares. La boîte est “habillée” d’étiquettes et de garnitures en papier. Également appelée standard-box (boîte standard), current box (boîte courante), labelled box (boîte étiquetée) ou semi-plain box (boîte semi-unie).  Cette dernière s’applique surtout aux boîtes d’avant Seconde Guerre mondiale, où les décorations ne couvraient pas toute la boîte.

CASTANEDA-REGALIA_DE_AMIGOS-AVANT


EMS – English Market Selection : Signifie “sélection pour le marché britannique”. Traditionnellement, le marché britannique a une préférence pour les capes plus foncées que le reste du monde.
Ce terme a sans doute été créé pour différencier “EMS” et “AMS” pour “American Market Selection” (sélection pour le marché américain). “AMS” était une création américaine qui doit son origine à “Faber, Coe and Gregg”, une entreprise qui importait Habanos aux États-Unis avant l’embargo.
En juin 1992, les marchands britanniques “Joseph Samuel and Sons” et “Hunter and Frankau” ont commencé à apposer un timbre “EMS” sur toutes les boîtes de cigares autorisées à entrer sur le marché intérieur.  A partir de 1998 la couleur de l’autocollant change chaque année.


Habano(s) : L’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) [Denominación de Origen Protegida (D.O.P)] désigne un cigare manufacturé à Cuba avec du tabac issu de régions particulières.

Aujourd’hui il y a 27 marques protégées par l’Appellation d’Origine Protégée (D.O.P.) Habanos.


Habanos S.A. : Entreprise cubaine de fabrication de tabac. Elle contrôle la promotion, la distribution et l’exportation de cigares premium et d’autres produits du tabac pour Cuba dans le monde entier. Elle a été créé en 1994.

La propriété de Habanos S.A. est répartie à parts égales entre l’entreprise publique Cubatabaco et le géant espagnol du tabac Altadis (rachetée en 2008 par Imperial Tobacco).

Site internet : habanos.com


Min Ron Nee : Voir An Illustrated Encylopaedia of Post Revolution Havana Cigars.


Partagas (source : habanos.com) : S’il existe une usine de Habanos particulièrement célèbre à La Havane, c’est bien Partagás. Pendant de nombreuses années, cette usine était située au Calle Industria 520, au cœur de la ville juste derrière le Capitole de La Havane. Aujourd’hui, l’usine est située au Calle San Carlos 806.

L’usine a été créée en 1845 par Don Jaime Partagás et produit depuis cette prestigieuse marque de Habanos.

Les Partagás Habanos sont immédiatement reconnaissables à leur saveur intense. Le caractère de son assemblage est d’une richesse et d’un arôme inimitables.

Le catalogue Partagás se caractérise par une grande variété de formes et de tailles.


Love Vintage Cigar Stuff