Lexique


Lexique


Vous trouverez ici le lexique des mots à connaitre pour vous y retrouvez dans le monde du cigare, vintage ou pas.


An Illustrated Encylopaedia of Post Revolution Havana Cigars : En cours.


Cubatabaco : Abréviation d’Empresa Cubana del Tabaco, la traduction littérale est entreprise cubaine de tabac. Elle a été créée en 1962 après la nationalisation de l’industrie cubaine du tabac par le gouvernement socialiste de Fidel Castro.

Elle a géré toute la production et la distribution des produits du tabac cubains à la fois localement et internationalement jusqu’en 1994. A cette date la société Habanos S.A. a été créée pour exporter des cigares et des cigarettes dans le monde entier.

En 2001 la production passe sous la responsabilité d’une nouvelle entité appelée Tabacuba.

Cubatabaco est actuellement propriétaire des noms des marques de cigares cubains.


Dress box : Il s’agit de la forme la plus courante de packaging pour les Habanos, elle contient en règle générale 25 cigares. La boîte est « habillée » d’étiquettes et de garnitures en papier. Également appelée standard-box (boîte standard), current box (boîte courante), labelled box (boîte étiquetée) ou semi-plain box (boîte semi-unie).  Cette dernière s’applique surtout aux boîtes d’avant Seconde Guerre mondiale, où les décorations ne couvraient pas toute la boîte.

CASTANEDA-REGALIA_DE_AMIGOS-AVANT


EMS – English Market Selection : Signifie « sélection pour le marché britannique ». Traditionnellement, le marché britannique a une préférence pour les capes plus foncées que le reste du monde.

Ce terme a sans doute été créé pour différencier « EMS » et « AMS » pour « American Market Selection » (sélection pour le marché américain).
« AMS » était une création américaine qui doit son origine à « Faber, Coe and Gregg », une entreprise qui importait Habanos aux États-Unis avant l’embargo.

En juin 1992, les marchands britanniques « Joseph Samuel and Sons » et « Hunter and Frankau » ont commencé à apposer un timbre « EMS » sur toutes les boîtes de cigares autorisées à entrer sur le marché


Habano(s) : L’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) [Denominación de Origen Protegida (D.O.P)] désigne un cigare manufacturé à Cuba avec du tabac issu de régions particulières.

Aujourd’hui il (2023) y a 27 marques protégées par l’Appellation d’Origine Protégée (D.O.P.) Habanos.

 


Habanos S.A. : Entreprise cubaine de fabrication de tabac. Elle contrôle la promotion, la distribution et l’exportation de cigares haut de gamme et d’autres produits du tabac pour Cuba dans le monde entier. Elle a été créé en 1994.

La propriété de Habanos S.A. est partagée à parts égales entre la société publique Cubatabaco et le géant espagnol du tabac Altadis (acquis en 2008 par Imperial Tobacco)
Site internet : habanos.com


H.UPMANN : Herman UPMANN était un banquier allemand dont l’amour pour les cigares cubains l’a amené à s’installer à La Havane en 1844. Il y a fondé une banque et une usine de Habanos dans cette ville.

Au fil du temps, la banque a fermé, mais sa marque de cigares persiste aujourd’hui comme un exemple du raffinement des Habanos avec sa saveur et d’une force moyenne. Toutes ses vitoles sont fabriquées « Totalmente a Mano con Tripa Larga » – Totalement faites à la main avec tripe longue.

Les médailles d’or qui ornent les boites de H.UPMANN ont été obtenues dans pas moins de onze salons internationaux tout au long du XIXe siècle, en récompense de la qualité et de l’arôme inimitable de la marque.
Source : Habanos.com


Min Ron Nee : Voir An Illustrated Encylopaedia of Post Revolution Havana Cigars.


Partagas (source : habanos.com) : S’il existe une usine de Habanos particulièrement célèbre à La Havane, c’est bien Partagás. Pendant de nombreuses années, cette usine était située au Calle Industria 520, au cœur de la ville juste derrière le Capitole de La Havane. Aujourd’hui, l’usine est située au Calle San Carlos 806.

L’usine a été créée en 1845 par Don Jaime Partagás et produit depuis cette prestigieuse marque de Habanos.

Les Partagás Habanos sont immédiatement reconnaissables à leur saveur intense. Le caractère de son assemblage est d’une richesse et d’un arôme inimitables.

Le catalogue Partagás se caractérise par une grande variété de formes et de tailles.


PUNCH : Punch est l’une des plus anciennes marques de Habanos. Don Manuel López de Juan Valle et cia a fondé cette marque au milieu du XIXe siècle, avec l’idée d’attaquer le marché anglais en pleine croissance, où une publication humoristique du même nom était en vogue à cette époque.

M. Punch, le clown qui était le symbole de cette publication, continue d’apparaître dans chacune des boîtes de la marque avec son Habano à la main, entouré d’images du XIXe siècle qui montrent la fabrication de Habanos, et qui sont pratiquement les mêmes que celles que l’on peut voir aujourd’hui dans les usines de Cuba.
Source : habanos.com


The Great Habano Factory : En cours


Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je souhaite recevoir la newsletter de ce site, Nous respectons votre vie privée.